Interview d'Alexandra Masson, apprenante School Online University

Bonjour Alexandra, dites-nous en plus sur vous smiley

Je m’appelle Alexandra Masson, j’ai 31 ans et je vis à Bordeaux avec mon mari et mes deux fils de 4 ans et 1 an. Après avoir travaillé dans le domaine de la culture (événementiel et commercial) plusieurs années, j’ai entrepris une reconversion dans le domaine de l’architecture intérieure et de la décoration. Auparavant j’avais étudié l’histoire de l’art et de l’architecture, alors j’avais déjà un petit penchant pour le domaine. À l’issue du congé maternité pour mon deuxième enfant, j’ai souhaité tenter ma chance et démarrer une activité d’architecte d’intérieur et décoratrice.

Alexandra, avez-vous des passions dans la vie ?

Je suis passionnée de brocante et je passe mon temps sur Leboncoin et les vides-greniers, à l’affût de trésors ! Je suis également passionnée par notre patrimoine artistique et architectural et évidemment, la décoration intérieure !

Comment avez-vous découvert School Online University ?

Lorsque j’ai souhaité me reconvertir, j’ai cherché un organisme de formation pouvant être pris intégralement en charge par mon compte personnel de formation (CPF) et j’ai trouvé School Online University qui proposait des formations en ligne qui collaient complètement avec mes envies professionnelles.

Quelle(s) formation(s) avez-vous suivi chez School Online University ?

J’ai pris le pack complet pour l’architecture intérieure et la décoration que j’ai souhaité complété avec les arts de la table, l’infographie et le stylisme photo.

Pour quelle raison avez-vous suivi ces formations chez School Online ?

Architecture intérieure et arts de la table pour mon travail, et infographie et stylisme photo pour pouvoir communiquer au mieux avec mes clients et développer ma petite entreprise.

Pouvez-vous nous décrire une journée type que vous avez avec School Online University ?
Je jonglais entre mes enfants,  mon premier projet de rénovation (un excellent cas pratique),  mes cours en ligne, et je complétais le tout par des lectures le soir sur l’architecture intérieure, le bâtiment, le métier, etc.

L’équipe School Online University a été présente pour vous durant votre parcours ?
Oui tout à fait, toujours disponible pour répondre rapidement à mes questions et corriger rapidement mes rendus.

Que retenez-vous de votre apprentissage avec School Online University ?

La formation m’a permis de beaucoup m’exercer avec de nombreux cas pratiques, c’était vraiment chouette. Et puis on peut voir et revoir les cours, c’est idéal !

Comment vous - êtes vous organisé au quotidien avec vos formations ?

J’ai jonglé entre mes différentes formations en ligne, ma vie de famille et ma rénovation de maison.

D’après-vous, quelles sont les qualités requises pour réussir sa formation ?

Beaucoup de curiosité et de discipline. Il ne faut pas hésiter à lire et compléter les formations qui ne peuvent jamais être exhaustives tellement le domaine de connaissance est vaste. Et puis tous les professionnels du bâtiment vous le diront : c’est l’expérience le meilleur apprentissage, alors il ne faut pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis que ce soit pour son intérieur ou celui de ses proches pour se faire la main avant d’avoir ses premiers clients.

Pouvez-vous nous parler de votre projet et de votre site  ?

Le « projet terrefort » c’est notre future maison, à quelques kilomètres de Bordeaux. C’est une maison qui a plus de 300 ans dont tout était à refaire ou presque et donc un formidable cas pratique pour compléter ma formation avec School Online University.

J’ai réalisé une modélisation 3d et des planches d’ambiance pour chaque pièce. Exactement comme je l’aurai fait pour un client. Cela m’a permis également de communiquer avec les artisans qui ont travaillé sur le chantier donc c’était vraiment très pratique.

Afin de communiquer sur mon travail j’ai développé mon propre site internet et j’ai beaucoup utilisé instagram. Cela m’a d’ailleurs permis d’obtenir, avant même la fin de la rénovation du « projet terrefort », mes premiers clients ! Aujourd’hui, même si c’est un peu sportif, je suis ravie de partager mon temps entre mon chantier perso et ceux de mes clients à travers la France.

Vous aussi faites vivre vos idées et vos projets avec l'aide de School Online University !