6 raisons de choisir une formation en ligne

Raison 1. C’est pratique

Qui n’a pas déjà rêvé d’étudier en pyjama, tranquille de chez soi ? Ou, mieux, au soleil sur une terrasse ? Ou dans un RER, un bus, un métro, une voiture ? En avantage 1, on place la praticité ; il vous suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et, bien sûr, d’une bonne connexion wifi pour pouvoir consulter vos cours en ligne là où bon vous semble.

Raison 2. C’est flexible

Vous êtes salarié.e et toutes vos journées sont prises par votre day-to-day business ? Vous êtes maman et votre emploi du temps est rempli à ras bord ? La formation en ligne est un self-service qui s’adapte à vous et à vos besoins.

C’est vous qui décidez à quel moment et pendant combien de temps vous allez étudier ; le matin tôt lorsque tout le monde dort encore, le midi lors de votre pause déj, en journée pendant la sieste de vos enfants, ou le soir lorsque tout le monde est couché.

Raison 3. C’est valorisant

Opter pour une formation en ligne, c’est faire preuve d’une certaine autonomie ; personne n’est là pour vous dire quoi faire, ni quand le faire, si ce n’est vous et, dans le meilleur des cas, votre coach. Certains organismes comme School Online University offrent en effet un accompagnement personnalisé aux apprenant.e.s pour leur offrir le petit plus qui les motivera. Vous n’avez pas non plus d’examens éliminatoires, mais plutôt des tests réguliers pour challenger vos connaissances au fil du temps.

Sachez par ailleurs qu’au terme de la formation, vous recevez un certificat qui vous apporte une reconnaissance professionnelle supplémentaire. Quelque part, c’est une manière de prendre en main sa carrière et de prouver ce que vous valez à vous-même et/ou à votre futur employeur.

Raison 4. C’est économique

On aurait pu mettre cet avantage en numéro 1 tellement cette vérité est… vraie. Faire des études, on le sait, peut ruiner. Payer une école réputée, déménager dans une grande ville, louer un appartement pour rejoindre l’université de ses rêves, acheter des manuels pédagogiques à 30€ l’unité… Se reconvertir aussi peut coûter cher ! Les écoles qui proposent des formations en présentiel pour les adultes pratiquent des tarifs souvent très élevés.

Avec le e-learning, on est loin, très loin, de ces problématiques financières puisque le seul prix à payer réside dans le coût de la formation. Payable en plusieurs fois à des tarifs défiant toute concurrence, elles sont surtout finançables par des organismes tels que Pole Emploi, le CPF, le PF, le CIF, etc.

Raison 5. C’est social (si, si)

Contrairement à l’a priori qu’on pourrait avoir, la formation en ligne est sociale si vous choisissez qu’elle le soit ! Elle donne l’opportunité aux individus (timides) de participer à des tchats et/ou forums de discussion qui le mettent en lien avec les autres apprenant.e.s et enseignant.e.s, sans la pression du face à face.

Raison 6. C’est innovant

Comme son nom l’indique, le e-learning ou digital learning, est lié… au digital. Aussi, les organismes de formation sont-ils nombreux à investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans l’innovation ; ingénierie pédagogique, blended learning, gamification, scénographique visuelle…

L’apprentissage en ligne suit les tendances actuelles, en offrant une variété d’applications et d’outils qui contribuent à rendre l’apprentissage en ligne toujours plus ludique et efficace.

Tu n’as plus aucune raison de douter, passe le pas ! ;) → School Online University