Se former, un rêve à portée de main !

Vous qui êtes salariés, demandeurs d’emploi ou passionnés, avez-vous déjà songé à vous reconvertir ? Votre reconversion nécessitait-elle de vous former ? Avez-vous été freiné par le prix des formations et par les démarches administratives à effectuer pour obtenir une aide financière ? La School Online University comprend vos réserves et s’engage à vous offrir un accompagnement au top pour trouver le bon financement. Car soyez sûr d’une chose, il existe, quel qu’il soit !

Vous l’avez sans doute remarqué ; nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir créer notre propre chemin professionnel. Le Graal du CDI vieillit, au profit de modèles plus souples tel que l’entrepreneuriat, figure de proue de cette émancipation qui fait passer l’épanouissement avant la stabilité. En l’espace de 10 ans, le nombre de freelances a augmenté de 126% ! Dans la grande majorité des cas, les entrepreneurs sont des individus prêts à quitter leur job actuel pour se reconnecter à leur passion, quitte à se former à nouveau… Seulement pour se former, il faut avoir les moyens, mais aussi et surtout, se les donner.

Comment (se faire) financer une formation ?

Pour les salariés ou les passionnés qui cherchent à se former en vue d’acquérir de nouvelles compétences, il existe trois leviers de financement :

Le Plan de Formation (PF)
Le + : vous ne payez rien, tout est pris en charge par votre employeur dans le cadre du plan de formation de l’entreprise
Le — : votre formation doit être en lien avec ce que vous faîtes déjà. Pas terrible pour les reconversions, du coup…

Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le + : vous pouvez choisir une formation sans lien avec votre métier actuel, en plus de l’effectuer pendant ou hors de votre temps de travail
Le — : les formations éligibles au CPF sont longues et rarement équivalentes au nombre d’heures qui vous est attribué dans votre Compte

Le Congé Individuel de Formation (CIF)
Le + : vous vous consacrez à fond à votre formation puisque, si elle est acceptée, vous bénéficiez d’un congé équivalent à la durée de la formation
Le — : vous devez remplir certaines conditions bien spécifiques pour obtenir l’accord de votre employeur

Les mieux logés à l’enseigne de la formation restent toutefois les demandeurs d’emploi. À partir du moment où votre projet de reconversion est dûment explicité, vous pouvez bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui prend en charge tout ou partie du coût de votre formation. Le cas échéant, il vous reste le CPF et le CIF évoqués ci-avant. Sans oublier deux autres alternatives :

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POE)
Le + : cette formation est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert votre prochain job
Le — : vous devez justifier d’un CDD d’au moins douze mois ou d’un CDI auprès de votre futur employeur

Le Contrat de Professionnalisation
Le + : comme un contrat d’alternance, vous alternez entre cours et activité professionnelle
Le — : seules les formations en présentiel sont éligibles à ce contrat avant tout réservé aux 16–25 ans

Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, la School Online University propose un accompagnement personnalisé pour optimiser vos chances d’obtenir un financement. Agiles et réactives, nos équipes sont constituées de coachs à votre écoute qui collaborent étroitement avec des institutions publiques et sociales* afin de fluidifier toutes vos procédures administratives.

Et sinon ?

La SOU part du principe que nous avons tous le droit à une deuxième vie professionnelle et donc, à la formation. En ce sens, si vous ne pouvez (ou ne voulez) obtenir aucun des financements pré-cités, il reste le financement personnel qui consiste à régler vos frais de formation par… vos propres moyens.

N’ayez crainte ! Avec la SOU, vous pouvez régler en 1 à 12 fois sans frais, en fonction du nombre de mensualités convenues lors de votre achat. Sachez d’ailleurs que cette solution de financement est pratiquée à 90% au sein de cette école digitale.

Pourquoi ? Parce que vous vous épargnez toutes les heures passées à préparer un dossier béton pour trouver une aide ; et, parce que la SOU applique des prix accessibles à tous, alors même que les cours proposés sont à la pointe de ce qui se fait en matière d’ingénierie pédagogique et de nouvelles technos.

À bon entendeur !

Plus d’informations sur https://www.schoolonlineuniversity.com/fr/.

* Pôle Emploi, AGEFIPH, Conseils Régionaux, OPCA(S), FONGECIFS, ANFH, OPCALIA, FAFTT, OPCA FORCO OPERATEUR et la Cité des Métiers