5 étapes pour créer son entreprise

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour tenter l’aventure de l’entreprenariat et être son propre patron ? Sans doute pas vous. Cependant la réalité c’est que beaucoup ont des idées très pertinentes mais ne les exécutent pas comme il se doit. La création d’entreprise nécessite un vrai travail de fond afin de démarrer son business sous la meilleure des hospices.

Aujourd’hui, on va revenir sur les grandes étapes à ne surtout pas négliger lorsque qu’on désirer créer sa boîte.

Étude de marché

L’étude de marché est un peu la mal aimée dans la démarche entrepreneuriale, quand on a une idée en tête qu’on veut réaliser on oublie parfois qu’un projet n’est pas forcément en phase avec la réalité actuelle du marché.

Voilà pourquoi il est indispensable d’élaborer une étude de marché approfondie quel que soit le projet entrepreneurial.

L’étude de marché consiste à analyser les caractéristiques réelles d’un marché afin de prévenir le plus possible les risques d’échecs. Dès lors, il faudra collecter des informations sur l’environnement dans lequel l’entreprise va évoluer, le profil des prospects et de la concurrence.

Chaque caractéristiques du marché mérite d’être identifiée car il faudra réagir à celles-ci.

Business Plan

Une fois qu’on aura vérifié qu’il y a une vraie opportunité à investir dans un certain type de marché il faudra penser activement à l’aspect le plus important de l’entreprise, le financier.

Le business plan correspond à la stratégie financière et commerciale choisie pour le bon déroulement d’un projet entrepreneurial.

Le business plan va vraiment définir le plan de développement de l’entreprise pour les premières années de son existence.

Choisir son local

Une fois que vous serez à jour sur la stratégie de votre entreprise, il sera temps de songer où siègera votre entreprise. Que vous ayez un business physique ou dématérialisé, le choix de votre local reste important. Local commercial ou professionnel le local doit répondre à certains critères d’exigence.

Premièrement, ne visez pas trop haut trop vite, anticipez vos ventes et choisissez un lieu qui ne vous mettra pas dans une position financière inconfortable.

Deuxièmement, le plus important, le critère organisationnel. Votre local doit être suffisamment spacieux et bien conçu pour que vous et vos éventuels collaborateurs puissent travailler de manière agréable et efficace.

Ensuite, sachez que votre local est votre vitrine aux yeux des prospects. Votre local doit impérativement être en adéquation avec l’image de votre entreprise et les produits ou services que vous proposez.

Pour finir, tentez un maximum d’avoir un local qui s’inscrit dans la dynamique de votre entreprise. Il est fortement conseillé de positionner sa recherche de local dans un écosystème porteur. Par exemple, on aura tendance à inviter une startup à commencer dans un espace de coworking ou un incubateur.

Le statut de votre entreprise

Pour être dans les règles, vous devez aussi définir le statut de votre entreprise qui est le cadre qui va déterminer le fonctionnement, les régimes fiscauxsociaux et patrimoniaux ainsi que la responsabilité des dettes de votre entreprise.

Pour choisir ce dit statut d’entreprise, vous devrez penser aux différents régimes mais aussi aux aspects financiers (capital minimum et coûts de fonctionnement) comme à la répartition des pouvoirs.

L’immatriculation

C’est la dernière étape de notre liste mais pas des moindres. Lorsqu’on crée son entreprise, l’immatriculation n’est pas forcément aussi rapide qu’on le souhaiterait car elle requiert beaucoup de formalités et de documents juridiques à traiter.

L’immatriculation d’une société est l’étape qui permet à la société d’être reconnue de manière administrative. Elle permet de valider la faisabilité du projet.

Bien évidemment, nous sommes revenus en surface la création d’entreprise de sorte à vous sensibiliser sur ce domaine. Si vous avez des envies d’entreprenariat et désirez vous former dans le domaine de la création d’entreprise, School Online University vous propose la formation en création d’entreprise. Avec cette formation, nous reviendrons sur toutes les étapes nécessaires à la création d’entreprise et non seulement 5 avec du contenu vidéo bien plus approfondi.

Nous restons à votre écoute pour toutes demandes complémentaires.

À bientôt !