Entreprendre au féminin

L'entreprenariat au féminin

En 2021, en France, 43 % des créateurs d’entreprises individuelles étaient des femmes

Si la parité n’est pas encore atteinte, ce chiffre est plus qu'encourageant.

Créer son entreprise est un défi que les femmes sont de plus en plus nombreuses à relever. Leurs aspirations à entreprendre sont multiples et bien différentes de celles des hommes.

Frustrées professionnellement en raison des écarts de salaires ou de perspectives d’évolution inexistantes, nombreuses quittent leur emploi pour donner vie à leurs idées en relevant le défi de l’entrepreneuriat.

D'autres se tournent vers l'entrepreneuriat par nécessité, afin d’assurer leurs besoins primaires, n’ayant pas d’autres choix que de créer leur propre emploi en lançant leur activité. Quelques-unes veulent changer leur monde et aspirent à de la nouveauté et surtout plus de liberté. Une volonté de vivre à son rythme, de pouvoir concilier vie personnelle et professionnelle au mieux sans dépendre d’un patron.

L'entrepreneuriat a permis à de nombreuses femmes de se réaliser.

Nombreuses se forment afin d’acquérir de nouvelles compétences et de gagner en confiance dans le processus. Renouer avec sa créativité en se familiarisant avec des logiciels comme Illustrator ou encore Indesign

Faire de sa passion pour la pâtisserie un véritable business, découvrir la décoration d’intérieur, le Feng Shui, le modélisme. Le champ des possibles est infini.

Longtemps réputé masculin, l’artisanat s’ouvre de plus en plus aux femmes.

Notamment, les métiers dits de la création où chaque pièce est unique ou créée en très petites séries, comme en bijouterie/joaillerie.

Ainsi, selon l’observatoire des métiers d’art, 65,6 % des professionnels du secteur de ces métiers sont des femmes en 2014 (contre 50 % en 2006).

Chaque année, 200 000 femmes se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise. Pourquoi pas vous ?

Découvrez par ailleurs, le témoignage de Charlotte Basque, apprenante School Online University en formation Designer en architecture d’intérieur – option décoration.

Sources : BPI - GENERALIFEMMESDELARTISANAT

RDV sur School Online University pour découvrir nos formations en ligne créatives.