Formation en sophrologie

La médecine douce est un secteur qui séduit de plus en plus de personnes en quête de bien-être et de relaxation. La sophrologie est une pratique psycho-corporelle basée sur des méthodes verbales et non tactiles agissant sur le bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Lors d’une séance, un sophrologue emploiera des méthodes de relaxation, de méditation corporelle et de respiration afin d’obtenir chez le patient un relâchement musculaire, une vision plus positive de la vie, un sentiment de bien-être intérieur et une augmentation de la concentration. Associée à la psychothérapie, la sophrologie apporte des résultats rapides dans différents domaines, notamment concernant la gestion du stress et de l’anxiété.

Si la sophrologie s’est largement démocratisée ces dernières années, elle tend à se développer encore davantage, notamment grâce aux nombreuses formations désormais disponibles pour exercer le métier de sophrologue. La formation en ligne de sophrologie proposée par School Online University est le cursus idéal pour maîtriser l’ensemble des techniques de cette pratique. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou tout simplement passionné par la discipline, vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d’une montée en compétences.

Grâce à un dispositif d’apprentissage en e-learning, vous apprendrez les fondamentaux de la discipline : de l’étymologie et des définitions théoriques aux méthodes pratiques, en passant par l’élaboration d’un protocole d’accompagnement, les cours sont riches et complets. Auprès d’un coach personnel expert du domaine, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé et aborderez plusieurs thèmes tels que la sophrologie et le sommeil, le stress, l’anxiété, la lutte contre les dépendances, la concentration, la douleur et bien d’autres… En bref, grâce à notre formation en ligne, vous connaîtrez les fondements de la discipline, maîtriserez les techniques et protocoles sophrologiques et aurez acquis les techniques d’animations des séances. À la suite de ce cursus, vous obtiendrez un certificat attestant de vos compétences et pourrez vous lancer en tant que sophrologue.

Si cette discipline vous passionne, vous pouvez compléter cette formation avec d’autres formations comme celle de coach de vie PNL par exemple. Étroitement liés au savoir-faire sophrologique, ces cours vous permettront d’approfondir vos connaissances et d’élargir votre champ de compétence.

Si ces formations vous transmettent l’art du coaching et du développement personnel en général, elles vous donneront également les clés pour gérer votre activité au quotidien (comptabilité, gestion d’une entreprise, gestion des tâches administratives etc.).

En effet, la majorité des nouveaux professionnels s’installent en tant qu’indépendant afin de vivre de leur passion : créer son propre cabinet, intégrer un cabinet de groupe en partenariat avec d’autres professionnels, être intervenant ou exercer à domicile, beaucoup de possibilités s’offrent à eux avec ce statut d’auto-entrepreneur. À raison d’environ 25 clients par semaine, un sophrologue libéral pourra générer jusqu’à 6 000€ de chiffre d’affaires brut, en fonction du tarif de la séance et de la localisation géographique du cabinet. Après déduction des charges (environ 30%), le salaire net s’élève dans ce cas, à 4 000€. Bien que moins courants, d’autres débouchés tels que le salariat ou le partage salarial existent. Un sophrologue salarié débutant pourra gagner jusqu’à 2 000€ brut mensuel : ce nombre pourra augmenter en fonction de sa réputation personnelle ou de celle de son employeur. À terme, le salaire peut s’élever jusqu’à 3 500€ brut mensuel.

Être sophrologue ou exercer un métier lié au développement personnel et à la relaxation, c’est être une personne très humaine, bienveillante et rigoureuse qui possède un sens de l’écoute très développé ainsi qu’un très bon esprit d’analyse. De solides compétences relationnelles sont indispensables et une certaine empathie est appréciée chez la patientèle. Toujours au fait des dernières tendances, le professionnel devra sans cesse se renouveler pour faire vivre sa discipline.

Découvrez notre formation en ligne sophrologie