Histoire du costume & de la mode

Dans ce parcours de formation, vous allez étudier l’évolution de la mode à travers les siècles, Hortense et Brigitte font une synthèse des temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intéressant aux formes et aux matières spécifiques de chaque époque. Vous saurez identifier tous les codes de chaque décennie tant sur vos connaissances textiles, sur les volumes et morphologies que sur la provenance des influences qui ont bousculé la mode.

Phases clés du programme
  • 1780 / 1800 : La révolution
  • 1800/1820 : L'empire
  • 1820/ 1840 : L'époque romantique
  • 1840/ 1860 : L’époque napoléon III
  • 1860/ 1880 : IIIe République
  • 1880/ 1900 : La révolution industrielle
  • 1900/ 1920 : La guerre 14/18
  • 1920/ 1940 : Les années folles
  • 1940/ 1960 : Guerre et après guerre
  • 1960/ 1980 : Les 30 glorieuses

Dans ce parcours de formation, Hortense et Brigitte vous feront voyager dans le temps. Elles vous transmettront leur savoir en culture mode et vous feront une initiation à l’histoire du costume de 1780 à 1980.

Grâce à leur approche pragmatique, claire et accessible, elles ont imaginé la saga de la famille Datour, comment ces jeunes femmes ont traversé les époques et les tendances de la mode et du costume de génération en génération, l’impact de la société sur la coupe du vêtement, les objets personnels de chacune d’elles, ponctués par des anecdotes historiques, vous étudierez la mode et son mécanisme qui structurent les codes et tissent un lien avec la société.

Vous aurez acquis une vision globale avec toutes les dimensions culturelles, économiques et sociales ; elles vous donneront les clés pour identifier des repères pratiques sur le contexte, les grands évènements, les mutations, les ruptures et évolutions qui ont marqué son histoire. À la fin de ce parcours vos pourrez tisser un fil rouge historique et culturel sur l'histoire de la mode et du costume.

Hortense et Brigitte partagent leurs connaissances tout au long de votre parcours. Tout au long de ce parcours de formation en vidéos, Hortense et Brigitte s’appuient sur des documents iconographiques de qualité, téléchargeable en PDF. Avec elles voyagez dans le temps à l’aide des leçons en vidéos, du support de cours et validez vos acquis grâce à un cahier d’exercices. L’encadrement pédagogique actif de nos experts vous permettra de monter en compétences et d’atteindre votre certificat School Online University « histoire de la mode et du costume »